Panier
0 produit 0

Mon panier - Commande rapide

Appuyer et déplacer pour zoomer
Passer en survol sur l'image pour zoomer
ISBN9782296248311
ÉditeurHARMATTAN (7384)
Format-
Section-
Parution2013-01-24
Collection-

Institution et liberté - l'école et la question du politique

Par Vitiello, Audric

  • 37,99$ /unité
    • Bookmark and Share
Code
No. fourn.
Format En stock Quantité
(9782296248311)
PDF
0
Description

La dimension politique de l'institution éducative reste pourtant omniprésente dans les querelles et les réformes pédagogiques contemporaines. S'ensuit un double conflit : sur la politique à mener à l'école, mais aussi sur le statut du politique et des institutions politiques. L'enjeu des débats éducatifs est donc de redéfinir les rapports entre l'être et le devenir des humains, de décider si l'école doit fonctionner comme un relais de décisions de la société civile ou comme une institution de l'espace public, si la liberté suppose l'épanouissement d'une authenticité préexistante ou le développement d'une autonomie à venir.
La dimension politique de l'institution éducative reste pourtant omniprésente dans les querelles et les réformes pédagogiques contemporaines. S'ensuit un double conflit : sur la politique à mener à l'école, mais aussi sur le statut du politique et des institutions politiques. L'enjeu des débats éducatifs est donc de redéfinir les rapports entre l'être et le devenir des humains, de décider si l'école doit fonctionner comme un relais de décisions de la société civile ou comme une institution de l'espace public, si la liberté suppose l'épanouissement d'une authenticité préexistante ou le développement d'une autonomie à venir.