C'est un changement de perspective que nous propose ici Momar D. Kane, à travers un essai qui allie la grâce de l'écriture, l'originalité du cheminement et la profondeur d'une pensée étayée par une érudition impressionnante. Suivant la piste d'Io, cette jeune femme que Zeus amoureux transforme en génisse pour tromper la vigilance de son épouse Héra et qui passe en Egypte par le Bosphore, Momar D. Kane y retrouve l'Afrique, berceau de l'humanité et terre d'élection des dieux pour les Grecs. Il nous y fait surtout redécouvrir le fondement d'un imaginaire qu'un Occident rationaliste n'a cessé d'occulter et de rejeter à sa périphérie, mais qui a continué à nous hanter à travers les arts et la pensée.
C'est un changement de perspective que nous propose ici Momar D. Kane, à travers un essai qui allie la grâce de l'écriture, l'originalité du cheminement et la profondeur d'une pensée étayée par une érudition impressionnante. Suivant la piste d'Io, cette jeune femme que Zeus amoureux transforme en génisse pour tromper la vigilance de son épouse Héra et qui passe en Egypte par le Bosphore, Momar D. Kane y retrouve l'Afrique, berceau de l'humanité et terre d'élection des dieux pour les Grecs. Il nous y fait surtout redécouvrir le fondement d'un imaginaire qu'un Occident rationaliste n'a cessé d'occulter et de rejeter à sa périphérie, mais qui a continué à nous hanter à travers les arts et la pensée.