Ce travail a pour but d'analyser l'enjeu du dépassement de l'expression linguistique pour la production du discours de l'esprit absolu, d'un discours qui a intégré à soi la différence du dit et du dire, du sens et de sa présentation : la relève de l'expression langagière permet de poser le sens authentiquement spéculatif de la compréhension. Là se joue entre autres la capacité de l'idéalisme hégelien à surmonter les apories de la philosophie de l'entendement, prédéterminée logiquement par le modèle de la référentialité, et ainsi à renverser les présupposés sémiotiques de l'idéalisme kantien.
Ce travail a pour but d'analyser l'enjeu du dépassement de l'expression linguistique pour la production du discours de l'esprit absolu, d'un discours qui a intégré à soi la différence du dit et du dire, du sens et de sa présentation : la relève de l'expression langagière permet de poser le sens authentiquement spéculatif de la compréhension. Là se joue entre autres la capacité de l'idéalisme hégelien à surmonter les apories de la philosophie de l'entendement, prédéterminée logiquement par le modèle de la référentialité, et ainsi à renverser les présupposés sémiotiques de l'idéalisme kantien.