Partant de l'hypothèse que l'altérité et l'identité sont deux notions qui donnent forme aux mécanismes internes des cultures, l'auteur se propose de montrer comment les différences identitaires s'inscrivent non seulement à l'intérieur de l'espace précolonial, mais aussi, sous des formes renouvelées, dans le lieu colonial et postcolonial. Par l'analyse ponctuelle de La mère du printemps, de L'aventure ambiguë, des Soleils des indépendances, de La répudiation et de L'Homme rompu, il se concentre surtout sur la marge comme lieu limitrophe et d'accueil qui porte déjà sa dynamique polyvalente.
Partant de l'hypothèse que l'altérité et l'identité sont deux notions qui donnent forme aux mécanismes internes des cultures, l'auteur se propose de montrer comment les différences identitaires s'inscrivent non seulement à l'intérieur de l'espace précolonial, mais aussi, sous des formes renouvelées, dans le lieu colonial et postcolonial. Par l'analyse ponctuelle de La mère du printemps, de L'aventure ambiguë, des Soleils des indépendances, de La répudiation et de L'Homme rompu, il se concentre surtout sur la marge comme lieu limitrophe et d'accueil qui porte déjà sa dynamique polyvalente.