Au musée comme dans l’exposition, l’écrit nomme, date, explique, questionne, guide, raconte, émeut, provoque… Cet ouvrage étudie les aspects sémiotiques de cette médiation écrite depuis la production de textes par des conservateurs et des commissaires experts jusqu’à leur réception par le visiteur. L’analyse des discours muséographiques ainsi produits montre que loin de former une mosaïque de mots éparpillés, ils véhiculent des représentations symboliques, des points de vue subjectifs ou des stéréotypes culturels autant que des savoirs objectifs.
Au musée comme dans l’exposition, l’écrit nomme, date, explique, questionne, guide, raconte, émeut, provoque… Cet ouvrage étudie les aspects sémiotiques de cette médiation écrite depuis la production de textes par des conservateurs et des commissaires experts jusqu’à leur réception par le visiteur. L’analyse des discours muséographiques ainsi produits montre que loin de former une mosaïque de mots éparpillés, ils véhiculent des représentations symboliques, des points de vue subjectifs ou des stéréotypes culturels autant que des savoirs objectifs.