Dans un contexte social, politique et économique où triomphe la "morale" de l'état de fait, l'éducation se trouve privée de repères tant sur le plan des idées que sur celui de la pratique enseignante. Dans ce contexte il devient vital de réaffirmer avec constance que toute pratique n'existe que dans un réseau de rapports. Et quoi qu'on veuille le taire ces rapports nous renvoient à des systèmes de valeurs. Dès lors il nous faut interroger ces valeurs et montrer de quelle façon les faire vivre pour qu'elles deviennent la boussole des enseignants.
Dans un contexte social, politique et économique où triomphe la "morale" de l'état de fait, l'éducation se trouve privée de repères tant sur le plan des idées que sur celui de la pratique enseignante. Dans ce contexte il devient vital de réaffirmer avec constance que toute pratique n'existe que dans un réseau de rapports. Et quoi qu'on veuille le taire ces rapports nous renvoient à des systèmes de valeurs. Dès lors il nous faut interroger ces valeurs et montrer de quelle façon les faire vivre pour qu'elles deviennent la boussole des enseignants.