L'auteur veut nous montrer que les Africains ont des leçons à tirer des propos de Hegel sur l'Afrique. Malgré leurs outrances et leur ethnocentrisme avoués, les propos de Hegel méritent attention si les Africains veulent que leur histoire ne soit pas une page écrite par d'autres.
La philosophie africaine est à la croisée des chemins : à elle de choisir si elle veut produire de nouveaux mythèmes (la "philosophie africaine", héritière d'une tradition différente de celle de l'Occident inaugurée par la "philosophie égyptienne"), ou au contraire "penser l'urgence des temps présents".
L'auteur veut nous montrer que les Africains ont des leçons à tirer des propos de Hegel sur l'Afrique. Malgré leurs outrances et leur ethnocentrisme avoués, les propos de Hegel méritent attention si les Africains veulent que leur histoire ne soit pas une page écrite par d'autres.
La philosophie africaine est à la croisée des chemins : à elle de choisir si elle veut produire de nouveaux mythèmes (la "philosophie africaine", héritière d'une tradition différente de celle de l'Occident inaugurée par la "philosophie égyptienne"), ou au contraire "penser l'urgence des temps présents".