Equinoxe de printemps. Dans un resto montréalais, Marjolaine cuisine des mets réconfortants pour une clientèle d'habitués et quelques badauds, dont une critique venue incognito pour la poutine. La même journée, une libraire perd pied, un solitaire entreprend d'écrire une Divine comédie contemporaine, une mère et son fils assistent à une première sur Broadway, un vieil homme prend un vol pour la Toscane, un universitaire retraité se repose en République dominicaine, et à Terre- Neuve, un vieux hippie fan de Bob Dylan reçoit des âmes en peine au Heaven's door pendant qu'un jeune poète lit du Byron dans un troquet corse, le Lost Paradise.
Convoquant tour à tour littérature et Histoire, musique et philosophie, gastronomie et culture populaire, Hélène Rioux, en véritable virtuose, donne vie à des personnages qui cherchent leur place dans un monde qui souvent leur échappe.
Voici un roman qui enchevêtre les histoires pour en révéler, sinon la vérité, du moins quelque chose qui s'en approche. Sont conviés ici Homère, Cervantès, Proust, Dante, Nietzsche... mais aussi Agatha Christie et Conan Doyle.
Née à Montréal, Hélène Rioux a publié dix romans, des nouvelles, des récits et de la poésie. Six fois finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général du Canada, elle a notamment reçu le Grand Prix littéraire du Journal de Montréal et le Prix de la Société des écrivains canadiens.