Premières interfaces entre le musée et le public, les titres d'expositions temporaires ont une double fonction: informer sur l'existence et le contenu d'une exposition et attirer les visiteurs au musée. Ils constituent un discours info-publicitaire. Cet ouvrage présente les différentes facettes d'un phénomène peu étudié jusqu'à présent. Sur la base d'un vaste corpus de documents publicitaires, tels des affiches, cartons de vernissages, tracts, etc. L'auteur analyse les structures récurrentes et les univers sémantiques et montre combien ces petits textes sont ciblés. (avec un CD)
Premières interfaces entre le musée et le public, les titres d'expositions temporaires ont une double fonction: informer sur l'existence et le contenu d'une exposition et attirer les visiteurs au musée. Ils constituent un discours info-publicitaire. Cet ouvrage présente les différentes facettes d'un phénomène peu étudié jusqu'à présent. Sur la base d'un vaste corpus de documents publicitaires, tels des affiches, cartons de vernissages, tracts, etc. L'auteur analyse les structures récurrentes et les univers sémantiques et montre combien ces petits textes sont ciblés. (avec un CD)