Peintre, pastelliste et aquarelliste virtuose, Berthe Morisot (1841-1895) est aussi l'une des cofondatrices de l'impressionnisme. Au sein du groupe impressionniste, elle est immédiatement reconnue comme une artiste des plus remarquables qui suscite l'admiration et le respect de ses pairs, Claude Monet, Edgar Degas et Pierre Auguste Renoir. Demeurée dans l'ombre de ses collègues masculins jusqu'à un passé récent, Morisot est dorénavant considérée comme une personnalité incontournable de la nouvelle peinture de la seconde moitié du XIXe siècle et de l'impressionnisme en particulier. Depuis 1880, son art est notamment associé à l'élégance et à la grâce du XVIIIe siècle, à la peinture de François Boucher et de Jean-Honoré Fragonard, aux pastels de Jean-Baptiste Perronneau et de Maurice Quentin Delatour.. Cet ouvrage constitue la première étude approfondie dédiée à ce thème. Apportant nombre d'informations inédites, il contribue à enrichir notre approche et notre compréhension de Berthe Morisot. Au-delà des comparaisons de façade, le lien fondamental mais subtil qui unit l'art de la première femme impressionniste à la peinture du siècle de Louis XV est détaillé et abondamment illustré. Ce lien s'impose comme l'une des principales singularités de son art, la clé d'une oeuvre qui laisse percevoir « une pointe du XVIIIe siècle exaltée de présent »..