Les théories du cinéma sont toutes tributaires du phénomène narratif. Il n'y a pas de divorce réel entre image et narrativité, mais seulement entre deux conceptions très différentes de l'image et de la narrativité. Pour l'une, le cinéma est conçu comme un système de représentation; pour l'autre, il est vu comme un monde de purs événements. Ce livre montre qu'au cinéma, du point de vue de l'événement, les processus imageants ne s'opposent pas aux processus narratifs; au contraire, ils leur sont consubstantiels.
Les théories du cinéma sont toutes tributaires du phénomène narratif. Il n'y a pas de divorce réel entre image et narrativité, mais seulement entre deux conceptions très différentes de l'image et de la narrativité. Pour l'une, le cinéma est conçu comme un système de représentation; pour l'autre, il est vu comme un monde de purs événements. Ce livre montre qu'au cinéma, du point de vue de l'événement, les processus imageants ne s'opposent pas aux processus narratifs; au contraire, ils leur sont consubstantiels.