Qu'en est-il des rapports de confiance qu'entretiennent les gouvernés envers leurs gouvernants ? Y a-t-il " rupture " et donc risque que, lorsque les électeurs sont appelés aux urnes, leur vote participe d'une logique de sanction ? Ce risque fait l'objet, ici, d'une analyse empirique qui s'appuie sur une vingtaine de projets de réforme soumis au vote populaire : quels sont les motifs sous-jacents au vote de sanction d'une partie de l'électorat suisse contre les autorités fédérales ?
Qu'en est-il des rapports de confiance qu'entretiennent les gouvernés envers leurs gouvernants ? Y a-t-il " rupture " et donc risque que, lorsque les électeurs sont appelés aux urnes, leur vote participe d'une logique de sanction ? Ce risque fait l'objet, ici, d'une analyse empirique qui s'appuie sur une vingtaine de projets de réforme soumis au vote populaire : quels sont les motifs sous-jacents au vote de sanction d'une partie de l'électorat suisse contre les autorités fédérales ?