Le présent ouvrage analyse la contribution des savoirs locaux à la pensée éthique, politique et juridique contemporaine. Croissant depuis les années 1960, l'intérêt pour les savoirs locaux a porté presque exclusivement sur les savoirs de type scientif?ique et technique (agriculture, pêcherie, médecine, biodiversité) et très peu sur les savoirs du domaine des sciences humaines.
Les textes réunis dans cet ouvrage ont été rédigés pour un projet de recherche interuniversitaire Nord-Sud financé par l'Agence universitaire de la francophonie. Ils tracent un premier état des lieux, théorique et pratique, de la contribution des savoirs locaux et examinent les perspectives qui s'en dégagent. La première partie aborde les enjeux et les questions de définition, de conceptualisation et de légitimation et analyse les défis que pose leur transmission. La seconde partie
présente la contribution de certains savoirs locaux à la compréhension des politiques du pardon, de la justice transitionnelle, de la justice intergénérationnelle et se termine par une analyse de la « circulation » des
savoirs locaux.
Le présent ouvrage analyse la contribution des savoirs locaux à la pensée éthique, politique et juridique contemporaine. Croissant depuis les années 1960, l'intérêt pour les savoirs locaux a porté presque exclusivement sur les savoirs de type scientif?ique et technique (agriculture, pêcherie, médecine, biodiversité) et très peu sur les savoirs du domaine des sciences humaines.
Les textes réunis dans cet ouvrage ont été rédigés pour un projet de recherche interuniversitaire Nord-Sud financé par l'Agence universitaire de la francophonie. Ils tracent un premier état des lieux, théorique et pratique, de la contribution des savoirs locaux et examinent les perspectives qui s'en dégagent. La première partie aborde les enjeux et les questions de définition, de conceptualisation et de légitimation et analyse les défis que pose leur transmission. La seconde partie
présente la contribution de certains savoirs locaux à la compréhension des politiques du pardon, de la justice transitionnelle, de la justice intergénérationnelle et se termine par une analyse de la « circulation » des
savoirs locaux.