A partir de trois objets laissés par sa grand-mère, un billet de un dollar, un malika, un samovar, Lucia, architecte d'intérieur, réinvente l'histoire de Martha et de ses enfants, entre les années 1920 et 1940; des voyages transatlantiques à la confrontation avec la mort et l'extrême souffrance dans la salle commune d'un hôpital militaire, la conquête d'une nouvelle vie dans le Paris de l'entre-deux-guerres, se tisse une toile de fond plus universelle. Les objets témoignent autrement que le discours. L'ambiance qui en émerge, la narration qui en est faite nous invitent à porter un autre regard sur nos comportements, nos réactions, nos stratégies de vie.
A partir de trois objets laissés par sa grand-mère, un billet de un dollar, un malika, un samovar, Lucia, architecte d'intérieur, réinvente l'histoire de Martha et de ses enfants, entre les années 1920 et 1940; des voyages transatlantiques à la confrontation avec la mort et l'extrême souffrance dans la salle commune d'un hôpital militaire, la conquête d'une nouvelle vie dans le Paris de l'entre-deux-guerres, se tisse une toile de fond plus universelle. Les objets témoignent autrement que le discours. L'ambiance qui en émerge, la narration qui en est faite nous invitent à porter un autre regard sur nos comportements, nos réactions, nos stratégies de vie.