Et si les gens s’écoutaient plus et se respectaient plus, certains choix seraient bien différents, mais tellement plus harmonieux et vrais.
Au quotidien, il est souvent facile de s’oublier soi-même pour faire plaisir aux autres. En voulant aider et être gentil, nous nous retrouvons souvent à accepter les multiples demandes et les propositions de notre entourage. Nous constatons alors que nous donnons priorité aux autres dans ce tourbillon de sollicitations. L’importance de se prioriser ne veut pas dire négliger ou ignorer les gens qui nous entourent, mais bien de s’assurer que nos actions et nos décisions soient cohérentes avec ce que nous souhaitons vraiment, sans être égoïste pour autant.
À quoi bon accepter d’assister à un mariage ou à une soirée avec des collègues si vous aviez prévu de passer une fin de semaine privilégiée avec votre enfant qui est votre vraie priorité ? Vouloir plaire à tous coups risque de vous faire passer à côté de votre vie, de vos besoins et parfois même de vos responsabilités. Apprendre à se questionner et à s’écouter est si important dans ce processus, tout autant que de savoir dire non et d’exprimer ses sentiments tels qu’ils sont.
Tant de gens vont donner priorité à une fréquentation amoureuse ou sexuelle au détriment du bien-être et du temps de qualité passé avec leurs enfants et leur famille ?
Tant de gens vont dire oui à certaines demandes alors qu’à l’intérieur d’eux-mêmes, c’est un non qui résonne. Tant de gens vont faire des gestes dans le but de plaire au lieu d’agir en fonction de ce qu’ils ressentent réellement.
À choisir en fonction des autres, on s’éloigne de qui nous sommes véritablement. On s’efface peu à peu et on risque de devenir un caméléon essoufflé qui essaie de jongler sa vie au lieu de la vivre selon ses priorités.