Le dossier de ce trimestre s'intéresse à l'épineuse question du genre. Certes variable, malléable et parfois subjectivable, le genre peut produire des théories, des histoires et des situations. Mais même théorisé, historicisé ou contextualisé, il ne semble pas pouvoir être embrassé par une seule et même théorie. On peut néanmoins le définir, provisoirement, comme les attributs du féminin et du masculin. Cela étant dit, nous avons besoin des théories du genre pour mieux vivre avec lui, puisqu'on ne peut pas vivre sans et puisqu'on ne peut faire qu'avec, ni faire d'éducation sans.
Le dossier de ce trimestre s'intéresse à l'épineuse question du genre. Certes variable, malléable et parfois subjectivable, le genre peut produire des théories, des histoires et des situations. Mais même théorisé, historicisé ou contextualisé, il ne semble pas pouvoir être embrassé par une seule et même théorie. On peut néanmoins le définir, provisoirement, comme les attributs du féminin et du masculin. Cela étant dit, nous avons besoin des théories du genre pour mieux vivre avec lui, puisqu'on ne peut pas vivre sans et puisqu'on ne peut faire qu'avec, ni faire d'éducation sans.