En théorie, écriture littéraire et écriture historique constituent deux pratiques bien distinctes ; pourtant elles présentent beaucoup de traits communs. Cet ouvrage étudie comment, en Europe et dans le monde arabe, des historiens, des romanciers, voire des poètes ou des cinéastes, ont construit des représentations du monde et de leurs sociétés plus ou moins "vraies", et ce faisant, ont contribué à la production du sens social. Ce premier volume regroupe des études de cas portant sur des écrits qui, même s'ils ne relèvent pas seulement de l'historiographie, se présentent comme des discours de vérité.
En théorie, écriture littéraire et écriture historique constituent deux pratiques bien distinctes ; pourtant elles présentent beaucoup de traits communs. Cet ouvrage étudie comment, en Europe et dans le monde arabe, des historiens, des romanciers, voire des poètes ou des cinéastes, ont construit des représentations du monde et de leurs sociétés plus ou moins "vraies", et ce faisant, ont contribué à la production du sens social. Ce premier volume regroupe des études de cas portant sur des écrits qui, même s'ils ne relèvent pas seulement de l'historiographie, se présentent comme des discours de vérité.