L'éducation et l'identité prennent une importance dans la francophonie canadienne. En effet, la transmission de la langue et de la culture d'expression française est au coeur de la mission éducative des établissements scolaires francophones. Comment les individus se positionnent-ils face à cet enjeu linguistique et culturel? Dans quelle mesure leur engagement social traduit-il des préoccupations relatives à l'avenir du fait des français en Amérique par rapport à d'autres causes? Grâce aux contributions rassemblées dans cet ouvrage, ce sont à la fois des francophones et des citoyens du monde qui se révèlent en nous invitant à observer de près la diversité des pratiques sociales et des expressions identitaires qui caractérisent la francophonie canadienne d'aujourd'hui et, plus particulièrement, sa jeunesse.
L'éducation et l'identité prennent une importance dans la francophonie canadienne. En effet, la transmission de la langue et de la culture d'expression française est au coeur de la mission éducative des établissements scolaires francophones. Comment les individus se positionnent-ils face à cet enjeu linguistique et culturel? Dans quelle mesure leur engagement social traduit-il des préoccupations relatives à l'avenir du fait des français en Amérique par rapport à d'autres causes? Grâce aux contributions rassemblées dans cet ouvrage, ce sont à la fois des francophones et des citoyens du monde qui se révèlent en nous invitant à observer de près la diversité des pratiques sociales et des expressions identitaires qui caractérisent la francophonie canadienne d'aujourd'hui et, plus particulièrement, sa jeunesse.