Même si Vladimir S. Soloviev (1853-1900) est considéré comme le plus grand philosophe russe de tous les temps, cet ouvrage représente une étude secondaire et interdisciplinaire complètement inédite en Occident, même parmi les études qui sont offertes en anglais. Dans la pensée russe, c'est seulement avec Soloviev que le droit cessa d'être un sujet spécialisé dans le domaine de l'administration, ne concernant guère les grands enjeux de société, et devint intimement lié au développement même de la philosophie morale et sociale. Soloviev nous fournit ainsi plusieurs voies innovatrices dans le façonnement de la relation tant théorique que pratique entre le droit et la religion, qui peuvent être utilement mises en dialogue avec des auteurs contemporains comme Charles Taylor, Ronald Dworkin et Jürgen Habermas.
Même si Vladimir S. Soloviev (1853-1900) est considéré comme le plus grand philosophe russe de tous les temps, cet ouvrage représente une étude secondaire et interdisciplinaire complètement inédite en Occident, même parmi les études qui sont offertes en anglais. Dans la pensée russe, c'est seulement avec Soloviev que le droit cessa d'être un sujet spécialisé dans le domaine de l'administration, ne concernant guère les grands enjeux de société, et devint intimement lié au développement même de la philosophie morale et sociale. Soloviev nous fournit ainsi plusieurs voies innovatrices dans le façonnement de la relation tant théorique que pratique entre le droit et la religion, qui peuvent être utilement mises en dialogue avec des auteurs contemporains comme Charles Taylor, Ronald Dworkin et Jürgen Habermas.