À travers une cinquantaine de portraits et d'histoires de Vie, vous découvrirez comment s'attrapent et se transmettent les peurs.
L’humain est un casse-tête fascinant qui a tendance à éparpiller ses morceaux.
Quand il ne voit plus l’image, il a peur. L’histoire, son histoire racontée, lui redonnera sa cohérence et lui permettra de créer du sens.
Il s’agit d’un livre de réflexions sur le sens de notre vie, de toutes nos vies devrais-je dire, car il décrit des parcours sous forme d’histoires.
Que faire, comment déprogrammer, comment outiller, comment rendre fort? Et ce, malgré les aléas de la vie…
Le cerveau est d’une admirable complexité, et nous commençons à peine à décrypter son fonctionnement. La société évolue lentement engoncée par des croyances inculquées par nos ancêtres et perpétuées par l'éducation et les institutions en vigueur. Ce document décrit, à travers des histoires, le cheminement de la santé mentale au Québec, sur plus de quarante ans.
L'objectif de ce livre est de permettre aux lecteurs de se réapproprier leur propre histoire pour qu'ils arrivent à dégager un sens de leur expérience.
Prefacé par l'éminent psychiatre Michel Lemay, ce livre saura toucher votre âme ainsi que votre esprit. En sortant de la théorisation pour tracer des portraits concrets de traversées humaines, peut-être trouverez-vous la distance qui vous est necessaire afin de voir votre Vie comme une histoire et par là-même, en diminuer la souffrance.
Un livre qu'on a envie de dévorer mais selon le Dr. Lemay, qu'on a intérêt à déguster lentement, avec pauses afin d'en intégrer toute la richesse.
"Selon moi, la grande intelligence est d'arriver à relier la sensibilité qui se loge dans le cerveau limbique, au cortex, celui qui apprend et qui pense. Unir l'émotion et la raison sans que l'un n'écarte l'autre. Un esprit savant mais sans coeur, est amputé de son âme. Un être émotif mais sans connaissances, est aussi vulnérable qu'un enfant. Les humains de la planète vibrent tous au même diapason quand il est question d'émotions. Ils parlent tous la même langue." Sur plus de quatre décennies, l'auteure aborde la santé mentale sous différents angles en racontant de véritables histoires de vie, à la fois profondes et légères mais toujours touchantes. Son style est vivant et personnel. Elle trace des portraits cliniques qui posent des questions existentielles et initient une réflexion en profondeur sur les croyances à l'origine de nos façons de penser et d'agir. Selon elle, les jugements qui en découlent nous enferment plutôt que de nous enseigner et nous faire évoluer. Son objectif: Rendre accessible et compréhensible à un large public des réflexions qui nous concernent tous et toutes puisqu'elles traitent de l'humain, petit et grand. Selon l'éminent pédopsychiatre, le docteur Michel Lemay qui a préfacé son ouvrage: "Ce livre qu'on a envie de dévorer, mérite d'être lu lentement, avec pauses."