Dans cet ouvrage, les deux oeuvres maitresses de Hegel, La phénoménologie de l'esprit et La science de la logique, forment la trame de fond d'une analyse qui vise à dégager le texte de Hegel de sa gangue métaphysique.
Il ne s'agira pas de parler comme Hegel ni de parler contre Hegel, mais d'adopter l'attitude du lecteur critique qui n'est peut-être pas toujours fidèle à l'esprit tout en restant attentif à la lettre.
Ma lecture mettra donc l'accent sur le language de Hegel, son vocabulaire et sa syntaxe, plûtot que sa sémantique qui a une visée idéaliste et que je veux détourné au profit d'une crititque constructive, démontage plutôt que déconstruction, de l' échafaudage métaphysique.
Sur cette lancée, je chercherai à dégager, sous la phénoménologie de l'esprit, une phénoménologie du langage et, sous la science de la logique, une logique interne du langage. Je fais ici un court bilan de mes travaux sur Hegel autour de la logique dialectique que j'ai rebaptisée syllogistique dynamique.
Dans cet ouvrage, les deux oeuvres maitresses de Hegel, La phénoménologie de l'esprit et La science de la logique, forment la trame de fond d'une analyse qui vise à dégager le texte de Hegel de sa gangue métaphysique.
Il ne s'agira pas de parler comme Hegel ni de parler contre Hegel, mais d'adopter l'attitude du lecteur critique qui n'est peut-être pas toujours fidèle à l'esprit tout en restant attentif à la lettre.
Ma lecture mettra donc l'accent sur le language de Hegel, son vocabulaire et sa syntaxe, plûtot que sa sémantique qui a une visée idéaliste et que je veux détourné au profit d'une crititque constructive, démontage plutôt que déconstruction, de l' échafaudage métaphysique.
Sur cette lancée, je chercherai à dégager, sous la phénoménologie de l'esprit, une phénoménologie du langage et, sous la science de la logique, une logique interne du langage. Je fais ici un court bilan de mes travaux sur Hegel autour de la logique dialectique que j'ai rebaptisée syllogistique dynamique.