Après une longue période où il a été porté vers la concertation, le mouvement étudiant québécois a démontré, lors de deux des trois derniers grands mouvements de " grève " qu’il a organisés et où il a remporté la victoire (hiver 2005 et printemps 2012), qu’il était un acteur sociopolitique majeur avec lequel les dirigeants et les autres acteurs sociaux doivent compter. Le mouvement étudiant mérite qu’on en brosse un tableau historique permettant de connaître ses origines, son cheminement, ses continuités et ses ruptures, ses thématiques, ses modes d’organisation et d’action, ses affiliations idéologiques, ses structures et le contexte historique entourant et influençant ses moments-clés. Telle est l’idée qui est à la base de cet ouvrage : présenter une synthèse historique du mouvement étudiant de ses origines (les années 1950) à nos jours dans le but de fournir à toutes les personnes qui s’y intéressent un premier outil de référence général et relati- vement complet, et fondé sur les principes et les méthodes de la science historique.
Après une longue période où il a été porté vers la concertation, le mouvement étudiant québécois a démontré, lors de deux des trois derniers grands mouvements de " grève " qu’il a organisés et où il a remporté la victoire (hiver 2005 et printemps 2012), qu’il était un acteur sociopolitique majeur avec lequel les dirigeants et les autres acteurs sociaux doivent compter. Le mouvement étudiant mérite qu’on en brosse un tableau historique permettant de connaître ses origines, son cheminement, ses continuités et ses ruptures, ses thématiques, ses modes d’organisation et d’action, ses affiliations idéologiques, ses structures et le contexte historique entourant et influençant ses moments-clés. Telle est l’idée qui est à la base de cet ouvrage : présenter une synthèse historique du mouvement étudiant de ses origines (les années 1950) à nos jours dans le but de fournir à toutes les personnes qui s’y intéressent un premier outil de référence général et relati- vement complet, et fondé sur les principes et les méthodes de la science historique.