Cet ouvrage pluridisciplinaire, qui rassemble des textes de chercheurs canadiens et internationaux, a pour sujet l’exploration des rapports complexes qu’entretiennent l’histoire, la mémoire et le théatre. Les collaborateurs tentent de cerner les particularités de la contamination de la fiction par l’histoire dans une perspective philosophique, esthétique ou sociologique. Les propos de ce livre traversent les époques, les lieux et les pratiques, démontrant que, peu importe le contexte de production des œuvres, la fiction et l’histoire sont tout aussi instables que la mémoire. La pratique théâtrale y est dès lors envisagée comme le témoin d’une histoire « qui se fait » ou même comme une « performance » par laquelle peuvent être appréhendés les phénomènes de la remémoration et de l’oubli.
Cet ouvrage pluridisciplinaire, qui rassemble des textes de chercheurs canadiens et internationaux, a pour sujet l’exploration des rapports complexes qu’entretiennent l’histoire, la mémoire et le théatre. Les collaborateurs tentent de cerner les particularités de la contamination de la fiction par l’histoire dans une perspective philosophique, esthétique ou sociologique. Les propos de ce livre traversent les époques, les lieux et les pratiques, démontrant que, peu importe le contexte de production des œuvres, la fiction et l’histoire sont tout aussi instables que la mémoire. La pratique théâtrale y est dès lors envisagée comme le témoin d’une histoire « qui se fait » ou même comme une « performance » par laquelle peuvent être appréhendés les phénomènes de la remémoration et de l’oubli.