On ne va pas à l'école uniquement pour apprendre à lire, écrire et compter, mais pour bien plus que cela. L'enseignement n'est jamais innocent. Les individus engagés dans cette situation scolaire doivent à la fois FAIRE et ETRE, résister et se définir, ce qui explique les dérives parfois violentes de la situation d'apprentissage. L'auteur analyse ainsi les procédures de désignation de l'autre mises en place pour se préserver et les stratégies de défense de l'identité qui y répondent. C'est alors le rôle du pédagogue de prévenir, voire circonvenir les effets de ces procédures et stratégies.
On ne va pas à l'école uniquement pour apprendre à lire, écrire et compter, mais pour bien plus que cela. L'enseignement n'est jamais innocent. Les individus engagés dans cette situation scolaire doivent à la fois FAIRE et ETRE, résister et se définir, ce qui explique les dérives parfois violentes de la situation d'apprentissage. L'auteur analyse ainsi les procédures de désignation de l'autre mises en place pour se préserver et les stratégies de défense de l'identité qui y répondent. C'est alors le rôle du pédagogue de prévenir, voire circonvenir les effets de ces procédures et stratégies.