L'interrogation sur l'initiative de l'individu dans la demande de formation n'est pas une interrogation courante. Le sens commun considère implicitement que l'individu est favorable avec le fait de suivre une formation qui ne peut que lui être bénéfique. Les thèses sur l'évolution du travail accordent à priori un rôle central à l'individu et à ses capacités d'initiative : acteur de sa formation, entrepreneur de lui-même … quelle que soit sa situation. Derrière ces discours, il semble pourtant que l'initiative individuelle soit souvent encadrée quand elle n'est pas niée ou imposée.
L'interrogation sur l'initiative de l'individu dans la demande de formation n'est pas une interrogation courante. Le sens commun considère implicitement que l'individu est favorable avec le fait de suivre une formation qui ne peut que lui être bénéfique. Les thèses sur l'évolution du travail accordent à priori un rôle central à l'individu et à ses capacités d'initiative : acteur de sa formation, entrepreneur de lui-même … quelle que soit sa situation. Derrière ces discours, il semble pourtant que l'initiative individuelle soit souvent encadrée quand elle n'est pas niée ou imposée.