Les interrogations sur l'état et le devenir du système éducatif sont particulièrement vives au début du troisième millénaire . Au niveau de l'insertion professionnelle, la passation du concours, l'ethnocentrisme enseignant, le corps des professeurs des écoles, la professionnalisation des conseillers principaux d'éducation, le rapport à la formation, les trajectoires des professeurs en éducation physique et sportive sont étudiés. En ce qui concerne les évolutions professionnelles, les luttes de pouvoir, les relations avec les familles populaires, le rapport au métier et au statut, la souffrance des instituteurs en milieu populaire, les trajectoires en ZEP sont abordées.
Les interrogations sur l'état et le devenir du système éducatif sont particulièrement vives au début du troisième millénaire . Au niveau de l'insertion professionnelle, la passation du concours, l'ethnocentrisme enseignant, le corps des professeurs des écoles, la professionnalisation des conseillers principaux d'éducation, le rapport à la formation, les trajectoires des professeurs en éducation physique et sportive sont étudiés. En ce qui concerne les évolutions professionnelles, les luttes de pouvoir, les relations avec les familles populaires, le rapport au métier et au statut, la souffrance des instituteurs en milieu populaire, les trajectoires en ZEP sont abordées.