"Le temps est peut-être, parmi les aspects d'une culture, celui qui en caractérise le mieux la nature". Cet ouvrage révèle la justesse de cette hypothèse, en la rapportant à l'Europe-civilisation. Les chapitres qui le composent sont le fruit de recherches entreprises par une vingtaine d'ethnologues et d'historiens. Cet ouvrage montre diverses façons européennes d'inventer le temps: le temps des mythes d'origine, des cosmogonies grecques aux uchronies des monarchies européennes; le temps des mythes et des rites protecteurs; le temps des historiens créant l'ère, le siècle, la période, et mythifiant la durée.
"Le temps est peut-être, parmi les aspects d'une culture, celui qui en caractérise le mieux la nature". Cet ouvrage révèle la justesse de cette hypothèse, en la rapportant à l'Europe-civilisation. Les chapitres qui le composent sont le fruit de recherches entreprises par une vingtaine d'ethnologues et d'historiens. Cet ouvrage montre diverses façons européennes d'inventer le temps: le temps des mythes d'origine, des cosmogonies grecques aux uchronies des monarchies européennes; le temps des mythes et des rites protecteurs; le temps des historiens créant l'ère, le siècle, la période, et mythifiant la durée.