Après "1905-2005: les enjeux de la laïcité", la Commission Islam & Laïcité étend sa réflexion au domaine de l'éducation, et se penche sur la réalité des discriminations à l'école, fondées sur l'origine, en interrogeant les défis posés à la République et à sa vocation de traiter de manière égalitaire tous ses citoyens. Dans une mise en perspective de différents parcours de l'Islam en Europe (Espagne, Italie, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Turquie), elle montre la diversité des situations des populations "musulmanes", à la fois en termes d'origine, de diversité sociale et d'adaptation. A l'heure de l'Europe et de la mondialisation, la présence musulmane pose de manière renouvelée la question : "Qu'est-ce que vivre ensemble?"
Après "1905-2005: les enjeux de la laïcité", la Commission Islam & Laïcité étend sa réflexion au domaine de l'éducation, et se penche sur la réalité des discriminations à l'école, fondées sur l'origine, en interrogeant les défis posés à la République et à sa vocation de traiter de manière égalitaire tous ses citoyens. Dans une mise en perspective de différents parcours de l'Islam en Europe (Espagne, Italie, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Turquie), elle montre la diversité des situations des populations "musulmanes", à la fois en termes d'origine, de diversité sociale et d'adaptation. A l'heure de l'Europe et de la mondialisation, la présence musulmane pose de manière renouvelée la question : "Qu'est-ce que vivre ensemble?"