Depuis une trentaine d'années, et singulièrement depuis la publication de Ruines de Paris en 1977, l'oeuvre de Jacques Réda réinvente, assumant l'héritage baudelairien, la figure du poète flâneur. Banlieues, faubourgs et terrains vagues sont, explicitement, ses lieux de séjours comme de traversée. Cet ouvrage entreprend de mesurer les motivations, les enjeux, les formes, pris par cet en marche. Il révèle également la dimension autoréflexive, profondément soucieuse d'elle-même, (...) curieuse des autres, d'une écriture à la palette étonnante.
Depuis une trentaine d'années, et singulièrement depuis la publication de Ruines de Paris en 1977, l'oeuvre de Jacques Réda réinvente, assumant l'héritage baudelairien, la figure du poète flâneur. Banlieues, faubourgs et terrains vagues sont, explicitement, ses lieux de séjours comme de traversée. Cet ouvrage entreprend de mesurer les motivations, les enjeux, les formes, pris par cet en marche. Il révèle également la dimension autoréflexive, profondément soucieuse d'elle-même, (...) curieuse des autres, d'une écriture à la palette étonnante.