Dernier volume d'une trilogie initiée avec la parution en deux tomes du Dictionnaire des oeuvres littéraires de langue française en Afrique au Sud du Sahara (1983 et 1996), cet ouvrage offre un nouvel éclairage sur cette littérature maghrébine dont la critique est loin d'avoir cerné les contours. L'on est convié ici à l'exploration des subtilités et des méandres d'une écriture polyphonique, qui du Maroc à l'Algérie et à la Tunisie, a souvent transposé le social et le politique dans l'espace de création, amalgamant l'exigence de liberté avec le devoir de violence et le rêve-horizon d'un mieux-être.
Dernier volume d'une trilogie initiée avec la parution en deux tomes du Dictionnaire des oeuvres littéraires de langue française en Afrique au Sud du Sahara (1983 et 1996), cet ouvrage offre un nouvel éclairage sur cette littérature maghrébine dont la critique est loin d'avoir cerné les contours. L'on est convié ici à l'exploration des subtilités et des méandres d'une écriture polyphonique, qui du Maroc à l'Algérie et à la Tunisie, a souvent transposé le social et le politique dans l'espace de création, amalgamant l'exigence de liberté avec le devoir de violence et le rêve-horizon d'un mieux-être.