Jean Giraudoux est l'inventeur d'un langage dramaturgique à la fois littéraire et oral. Dans La guerre de Troie n'aura pas lieu et Electre, il entrelace les genres et les tons : la sentence se mêle à l'ironie, les scènes de vaudevilles aux scènes pathétiques, la familiarité, l'oralité à l'élégance et au poétique, les anachronismes sont nombreux, le comique côtoie le tragique. La tragédie devient le lieu par excellence d'une crise du langage. Les personnages ne parviennent plus à communiquer, ils ne font que se quereller. Ils parlent sans cesse et n'agissent pas. Ce langage en crise devient le ressort privilégié du tragique.
Jean Giraudoux est l'inventeur d'un langage dramaturgique à la fois littéraire et oral. Dans La guerre de Troie n'aura pas lieu et Electre, il entrelace les genres et les tons : la sentence se mêle à l'ironie, les scènes de vaudevilles aux scènes pathétiques, la familiarité, l'oralité à l'élégance et au poétique, les anachronismes sont nombreux, le comique côtoie le tragique. La tragédie devient le lieu par excellence d'une crise du langage. Les personnages ne parviennent plus à communiquer, ils ne font que se quereller. Ils parlent sans cesse et n'agissent pas. Ce langage en crise devient le ressort privilégié du tragique.