Aux yeux de ses contemporains, Joseph-Charles Taché (1820-1894) était le plus universellement érudit des Canadiens. « M. Taché, notait Henri-Raymond Casgrain, a écrit je ne sais combien de brochures sur je ne sais combien de sujets. » Connu avant tout pour ses recueils de contes et légendes, dont les Trois légendes de mon pays (1861) et Forestiers et voyageurs (1863), l'écrivain originaire de Kamouraska a pratiqué une grande variété de genres littéraires conte, légende, poésie, histoire et essai et abordé presque tous les sujets, de l'Exposition universelle de Paris en 1855 à la « mouche à patate » , en passant par l'Union des provinces canadiennes, le recensement de la population et Ie choléra.
Or, à ce jour, si la critique a insisté sur la valeur emblématique de Taché, comme représentant de la bourgeoisie canadienne-française. si, par ailleurs, des chercheurs ont étudié de manière ponctuelle et isolée certains aspects de son activité, le 'caractère protéiforme et foisonnant de son oeuvre n’a jamais fait l'objet d'un article et encore moins d'une étude d’ensemble. C'est Précisément à une, telle lacune que le •Présent ouvragé collectif vise à remédier, en proposant une relecture de l'oeuvre de Taché dans une perspective interdisciplinaire à la lumière de cette donnée essentielle à la compréhension du personnage à savoir son goût pour la polygraphie.
Aux yeux de ses contemporains, Joseph-Charles Taché (1820-1894) était le plus universellement érudit des Canadiens. « M. Taché, notait Henri-Raymond Casgrain, a écrit je ne sais combien de brochures sur je ne sais combien de sujets. » Connu avant tout pour ses recueils de contes et légendes, dont les Trois légendes de mon pays (1861) et Forestiers et voyageurs (1863), l'écrivain originaire de Kamouraska a pratiqué une grande variété de genres littéraires conte, légende, poésie, histoire et essai et abordé presque tous les sujets, de l'Exposition universelle de Paris en 1855 à la « mouche à patate » , en passant par l'Union des provinces canadiennes, le recensement de la population et Ie choléra.
Or, à ce jour, si la critique a insisté sur la valeur emblématique de Taché, comme représentant de la bourgeoisie canadienne-française. si, par ailleurs, des chercheurs ont étudié de manière ponctuelle et isolée certains aspects de son activité, le 'caractère protéiforme et foisonnant de son oeuvre n’a jamais fait l'objet d'un article et encore moins d'une étude d’ensemble. C'est Précisément à une, telle lacune que le •Présent ouvragé collectif vise à remédier, en proposant une relecture de l'oeuvre de Taché dans une perspective interdisciplinaire à la lumière de cette donnée essentielle à la compréhension du personnage à savoir son goût pour la polygraphie.