1781, Kant publie la Critique de la raison pure et Haydn les Six quatuors opus 33 : deux oeuvres fondatrices d'une modernité habitée par le même idéal de progrès individuel et collectif. Loin de coïncider avec le seul projet des Lumières, la création est aussi le lieu de choix individuels et multiples, autojustifiés, dont la portée sera de plus en plus décisive du début du XIXe jusqu'au moment postmoderne (1972, date de la démolition du dernier immeuble américain construit par le Bauhaus, et choisie ici comme valeur symbole) où bascule la nécessité même de tout légitimation esthétique.
1781, Kant publie la Critique de la raison pure et Haydn les Six quatuors opus 33 : deux oeuvres fondatrices d'une modernité habitée par le même idéal de progrès individuel et collectif. Loin de coïncider avec le seul projet des Lumières, la création est aussi le lieu de choix individuels et multiples, autojustifiés, dont la portée sera de plus en plus décisive du début du XIXe jusqu'au moment postmoderne (1972, date de la démolition du dernier immeuble américain construit par le Bauhaus, et choisie ici comme valeur symbole) où bascule la nécessité même de tout légitimation esthétique.