Stanley Péan arrive en force avec ces 25 nouvelles qui, comme toujours chez cet auteur, nous font voyager à travers plusieurs univers, dans un style précis, incisif, qui saura charmer autant le lecteur exigeant que celui en quête d’évasion. La pénombre propice, c’est à la fois le temps et le lieu des métamorphoses. Entre tendresse infinie et cruauté indicible, c’est la lueur vacillante des chandelles dans le loft d’un artiste peintre solitaire, célibataire endurci, qui y a ramené sa potentielle conquête, une ensorceleuse qui l’assure qu’elle saura museler ses voisins tapageurs. C’est également la clairière où se tient à la brunante la confrontation entre un cégépien paumé et cette fille qu’il semble être le seul à avoir remarquée dans ses cours. C’est aussi ce qui génère la tache informe qui assombrit les égoportraits qu’une jeune sculptrice en pèlerinage au Lac-Saint-Jean envoie à son amoureux, au silence radio des plus inquiétants. C’est, enfin, l’ambiance qui imprègne le face-à-face entre l’auteur de ces histoires et un personnage issu de ses écrits antérieurs. . La pénombre propice, c’est le thème récurrent du quatrième recueil de nouvelles de Stanley Péan, publié aux Éditions Mains libres, et son sixième livre à la même enseigne. Né à Port-au-Prince, Haïti, en 1966, élevé à Jonquière au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Stanley Péan est écrivain, journaliste, animateur de radio, traducteur littéraire, auteur de chansons et scénariste. Depuis 1988, il a publié une trentaine d’ouvrages de genres variés (romans, nouvelles, essais, récits, bande dessinée) qui témoignent de la diversité de son inspiration.