L'intérêt de cet ouvrage est double. Il propose d'une part, une approche socio-historique de l'éducation/formation des filles de la classe populaire, de "l'école au ménage", tant au plan national que local. D'autre part, il constitue une étude de cas concret, celui de l'entreprise "Schneider : l'usine du fer, une dynastie de fer" où les filles sont prises dans la spirale des valeurs patronales et religieuses. Les résultats interrogent sur le rapport entre ce patronat paternaliste et une classe ouvrière soumise et craintive.
L'intérêt de cet ouvrage est double. Il propose d'une part, une approche socio-historique de l'éducation/formation des filles de la classe populaire, de "l'école au ménage", tant au plan national que local. D'autre part, il constitue une étude de cas concret, celui de l'entreprise "Schneider : l'usine du fer, une dynastie de fer" où les filles sont prises dans la spirale des valeurs patronales et religieuses. Les résultats interrogent sur le rapport entre ce patronat paternaliste et une classe ouvrière soumise et craintive.