Au-delà du désir d'établir une " histoire du miroir ", cet ouvrage répond à une ambition : attester que ce sujet joue doublement le rôle d'un emblème de la peinture. Emblème du processus de représentation adopté par le peintre et emblème du processus d'autoréflexivité du médium peinture. A travers Matisse, Magritte, Duchamp, Man Ray, Fabro, Lavier, Buren, Pistoletto ou Richter, il s'agit ici d'attirer l'attention sur la transformation de l'image au travers du miroir comme indice, de saisir les ruptures et les survivances, en particulier dans les arts visuels du XXè siècle.
Au-delà du désir d'établir une " histoire du miroir ", cet ouvrage répond à une ambition : attester que ce sujet joue doublement le rôle d'un emblème de la peinture. Emblème du processus de représentation adopté par le peintre et emblème du processus d'autoréflexivité du médium peinture. A travers Matisse, Magritte, Duchamp, Man Ray, Fabro, Lavier, Buren, Pistoletto ou Richter, il s'agit ici d'attirer l'attention sur la transformation de l'image au travers du miroir comme indice, de saisir les ruptures et les survivances, en particulier dans les arts visuels du XXè siècle.