De la matérialité de l'écriture filmique dépend le caractère analogique, idéologique de l'image, du film, de l'intrigue, du récit. On peut considérer que cette matérialité ou son support sont assortis à la perception et à la pensée (que Bergson appelle mémoire). Perception et pensée constituent ainsi le véritable pouvoir de l'écriture. La première partie de cet ouvrage questionne l'histoire de la pensée de l'image et du cinéma ; la seconde, la pensée des histoires ou l'identité narrative induite des récits documentaires ou de fiction.
De la matérialité de l'écriture filmique dépend le caractère analogique, idéologique de l'image, du film, de l'intrigue, du récit. On peut considérer que cette matérialité ou son support sont assortis à la perception et à la pensée (que Bergson appelle mémoire). Perception et pensée constituent ainsi le véritable pouvoir de l'écriture. La première partie de cet ouvrage questionne l'histoire de la pensée de l'image et du cinéma ; la seconde, la pensée des histoires ou l'identité narrative induite des récits documentaires ou de fiction.