Resnais a toujours refusé d'adapter des romans mais n'a travaillé durant de nombreuses années qu'avec des écrivains avant tout romanciers. Premier de ses films à avoir été écrit par un dramaturge de formation, Providence (1977) met pourtant en scène un vieil écrivain malade et alcoolique qui imagine les scènes horrifiques et comiques d'un ultime roman dont les héros sont ses proches. Réhabilitant la notion de "cinéma littéraire" tout en faisant éclater le cadre réducteur de l'adaptation, cet ouvrage explore les liens plus intimes existant entre les livres et les films.
Resnais a toujours refusé d'adapter des romans mais n'a travaillé durant de nombreuses années qu'avec des écrivains avant tout romanciers. Premier de ses films à avoir été écrit par un dramaturge de formation, Providence (1977) met pourtant en scène un vieil écrivain malade et alcoolique qui imagine les scènes horrifiques et comiques d'un ultime roman dont les héros sont ses proches. Réhabilitant la notion de "cinéma littéraire" tout en faisant éclater le cadre réducteur de l'adaptation, cet ouvrage explore les liens plus intimes existant entre les livres et les films.