Panier
0 produit 0

Mon panier - Commande rapide

ISBN978-2-7605-5364-4
ÉditeurPRESSES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC (PUQ)
Format-
SectionDidactique et pédagogie
Parution2020-08-25
CollectionÉducation - Intervention

Lecteurs et scripteurs en difficulté : Propositions didactiques et orthodidactiques

Par Godin, Marie-Pier

  • 44,00$ /unité
  • Prix net: 44,00$ /unité
    • Bookmark and Share
Code
No. fourn.
Format En stock Quantité
(978-2-7605-5364-4)
Papier
0
Description

propositions didactiques et orthodidactiques


L'utilisation d'interventions adaptées et efficientes est primordiale dans l'atteinte de la réussite éducative des élèves ayant des problématiques distinctes. Ces élèves, au profil d'apprentissage hétérogène, présentent des capacités et des besoins spécifiques en lecture et en écriture. Ainsi, pour l'enseignant de la classe ordinaire et pour l'orthopédagogue, travailler auprès de cette population d'apprenants est un défi au quotidien. Les enseignants doivent proposer des pratiques universelles permettant de faire progresser l'ensemble des élèves de leur groupe-classe, alors que l'orthopédagogue doit proposer des interventions spécialisées aux élèves nécessitant un soutien supplémentaire et adapté à leurs difficultés. Afin de soutenir les enseignants et les orthopédagogues dans leurs choix pédagogiques, cet ouvrage présente des propositions didactiques et orthodidactiques réalisées auprès d'élèves ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage. Ces propositions concernent les liens entre l'oral et l'écrit, l'identification et la production des mots écrits, ainsi que la compréhension et la production d'un message écrit. Lecteurs et scripteurs en difficulté regroupe l'expertise de divers chercheurs du domaine et vise à établir des ponts entre les connaissances scientifiques actuelles et le milieu de l'enseignement. Il s'agit d'une ressource indispensable à la formation initiale et continue des enseignants et des orthopédagogues.