Issu d'une enquête de terrain menée auprès d'étudiants, cet ouvrage contribue à la compréhension de l'expérience scolaire à l'université et des tensions qui la jalonnent. Le rapport aux études s'organise à partir de trois dimensions : la socialisation universitaire, les manières d'apprendre en tant que "bricolage" le plus souvent individuel et les projets d'avenir plus ou moins construits. Ni alarmiste ni enchanté, l'expérience étudiante est interrogée au plus près, constituant un analyseur d'une université faiblement intégrée et intégrante.
Issu d'une enquête de terrain menée auprès d'étudiants, cet ouvrage contribue à la compréhension de l'expérience scolaire à l'université et des tensions qui la jalonnent. Le rapport aux études s'organise à partir de trois dimensions : la socialisation universitaire, les manières d'apprendre en tant que "bricolage" le plus souvent individuel et les projets d'avenir plus ou moins construits. Ni alarmiste ni enchanté, l'expérience étudiante est interrogée au plus près, constituant un analyseur d'une université faiblement intégrée et intégrante.