Dès la naissance, voire avant, sensorium et fantasmes permettent la création d'objets formels qui vont être incessamment re-modelés, au gré des rencontres avec la réalité mais aussi et surtout avec les pulsions orales, anales, phalliques et agressives. Pour argumenter et illustrer cette thèse, l'ouvrage se propose de rappeler les apports majeurs de la psychanalyse contemporaine à la compréhension de l'?"uvre d'art afin de les articuler aux axes théoriques de la sémiologie et invite à regarder quelques ?"uvres parmi les plus célèbres des peintres surréalistes (Dali, Magritte, Ernst).
Dès la naissance, voire avant, sensorium et fantasmes permettent la création d'objets formels qui vont être incessamment re-modelés, au gré des rencontres avec la réalité mais aussi et surtout avec les pulsions orales, anales, phalliques et agressives. Pour argumenter et illustrer cette thèse, l'ouvrage se propose de rappeler les apports majeurs de la psychanalyse contemporaine à la compréhension de l'?"uvre d'art afin de les articuler aux axes théoriques de la sémiologie et invite à regarder quelques ?"uvres parmi les plus célèbres des peintres surréalistes (Dali, Magritte, Ernst).