«Est-ce la traite? Est-ce la traite qui recommence? Mon Dieu, dites-moi que j’exagère! Mon Dieu, dites à ces filles qui arrivent par pleins bateaux au Havre, à Cannes ou à Marseille: “Quo Vadis?” Dites-leur donc cela, pour donner paix à mon âme!». Dans la France des années 1960, des jeunes filles et des femmes débarquent par centaines des Antilles pour être placées comme domestiques dans les demeures de familles bourgeoises et blanches.. Françoise Ega, arrivée à Marseille au milieu des années 1950 depuis la Martinique, s’emploie comme femme de ménage pour témoigner de cette exploitation crasse. Elle consigne cette expérience dans un journal de résistance quotidienne, émouvant et saisissant de réalisme, qui remonte à l’histoire impériale française et aux origines de la division sexuelle et raciale du travail. Tout à la fois chronique du refus de l’aliénation, enquête sociale, histoire intime et manifeste politique, ce texte est une contribution essentielle aux réflexions actuelles sur les rapports de classe, de genre et de race.. Françoise Ega (1920-1976) est une ouvrière, écrivaine et activiste sociale martiniquaise qui a été de toutes les luttes pour l’égalité. Autrice de Le temps des madras (1966) et L’alizé ne soufflait plus (2000), elle est aussi l’une des voix importantes de la littérature antillaise.. Elsa Dorlin est professeure de philosophie à l’Université Paris 8. Elle est notamment l’autrice de Se défendre. Une philosophie de la violence (Zones, 2017) et La matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française (La Découverte, 2006)..