L'autobiographie n'a jamais été l'histoire d'une vie ; elle est sa mémoire. A quelles opérations se livre l'ethnologue pour transformer un témoignage oral ou un document écrit ? quels niveaux d'interprétation le texte ainsi transmis présente-t-il ? Quatre argentins, fils et filles d'immigrants libanais, racontent ici leur existence. Tous les quatre sont nés dans la patrie d'adoption. Ils représentent la deuxième génération, celle où les conflits de cultures se posent avec acuité et où s'élaborent les nouveaux modèles de comportement et de pensée issus des systèmes de valeurs en présence.
L'autobiographie n'a jamais été l'histoire d'une vie ; elle est sa mémoire. A quelles opérations se livre l'ethnologue pour transformer un témoignage oral ou un document écrit ? quels niveaux d'interprétation le texte ainsi transmis présente-t-il ? Quatre argentins, fils et filles d'immigrants libanais, racontent ici leur existence. Tous les quatre sont nés dans la patrie d'adoption. Ils représentent la deuxième génération, celle où les conflits de cultures se posent avec acuité et où s'élaborent les nouveaux modèles de comportement et de pensée issus des systèmes de valeurs en présence.