Le musée a cette faculté de rendre visibles des éléments de culte et de culture qu'il remet symboliquement en circulation en les insérant dans un récit habituellement nouveau. C'est d'ailleurs le propre du musée que de convoquer au regard des autres des objets souvent oubliés, que l'institution ramène en mémoire publique par leur mise en espace, laquelle se trouve, à son tour, structurée par un récit. Or, c'est effectivement ce rôle qu'a joué l'exposition Mémoires pendant plus de quinze ans au Musée de la civilisation, en traitant de l'identité culturelle des Québécois.
Muséologues et des chercheurs de diverses disciplines ont été conviés à réfléchir au rôle de Mémoires que l'on peut qualifier d'exposition de référence. Les 19 textes réunis dans ce collectif sont issus de leur travail commun et dépassent largement l'exposition Mémoires. Il y est notamment question d'une période-charnière de l'histoire de la muséologie québécoise et canadienne. En ce sens, ce recueil propose une réflexion critique sur les différentes fonctions des expositions permanentes, sur le rôle social des musées et sur les responsabilités des musées à l'égard de la mémoire collective.
Le musée a cette faculté de rendre visibles des éléments de culte et de culture qu'il remet symboliquement en circulation en les insérant dans un récit habituellement nouveau. C'est d'ailleurs le propre du musée que de convoquer au regard des autres des objets souvent oubliés, que l'institution ramène en mémoire publique par leur mise en espace, laquelle se trouve, à son tour, structurée par un récit. Or, c'est effectivement ce rôle qu'a joué l'exposition Mémoires pendant plus de quinze ans au Musée de la civilisation, en traitant de l'identité culturelle des Québécois.
Muséologues et des chercheurs de diverses disciplines ont été conviés à réfléchir au rôle de Mémoires que l'on peut qualifier d'exposition de référence. Les 19 textes réunis dans ce collectif sont issus de leur travail commun et dépassent largement l'exposition Mémoires. Il y est notamment question d'une période-charnière de l'histoire de la muséologie québécoise et canadienne. En ce sens, ce recueil propose une réflexion critique sur les différentes fonctions des expositions permanentes, sur le rôle social des musées et sur les responsabilités des musées à l'égard de la mémoire collective.