L'auteur met en rapport l'inconscient utopiste de Maynard et le conscient réformiste de John Maynard Keynes. Dans ce tome est également analysé le passage du Treatise on money de 1930 à la Théorie générale de 1936 où Keynes autocritique sa première grande ?"uvre. Il présente certains aspects radicaux dont la publicité fut discrète : le profit indu du capital provenant du travail, la " lutte de classes " des salariés, des entrepreneurs et des actionnaires sous leur aspect preneur de risque, " tous ensemble " contre les rentiers créanciers.
L'auteur met en rapport l'inconscient utopiste de Maynard et le conscient réformiste de John Maynard Keynes. Dans ce tome est également analysé le passage du Treatise on money de 1930 à la Théorie générale de 1936 où Keynes autocritique sa première grande ?"uvre. Il présente certains aspects radicaux dont la publicité fut discrète : le profit indu du capital provenant du travail, la " lutte de classes " des salariés, des entrepreneurs et des actionnaires sous leur aspect preneur de risque, " tous ensemble " contre les rentiers créanciers.