De 1820 à 1885, les populations soninké du Haut-Sénégal étaient constamment aux prises avec les agressions coloniales et les vexations d'Ahmadou, roi de Ségou. Mouhamadou Lamine Darame naquit dans ce contexte troublé. A son retour de La Mecque en 1885, son projet de jihad contre les idolâtres du Tenda s'est aussitôt heurté à l'hégémonie toucouleur et aux violences de l'expansion coloniale. La volonté populaire d'enrayer en priorité cette dernière va éclipser le jihad et s'imposer au marabout.
De 1820 à 1885, les populations soninké du Haut-Sénégal étaient constamment aux prises avec les agressions coloniales et les vexations d'Ahmadou, roi de Ségou. Mouhamadou Lamine Darame naquit dans ce contexte troublé. A son retour de La Mecque en 1885, son projet de jihad contre les idolâtres du Tenda s'est aussitôt heurté à l'hégémonie toucouleur et aux violences de l'expansion coloniale. La volonté populaire d'enrayer en priorité cette dernière va éclipser le jihad et s'imposer au marabout.