La seconde moitié du XXè musical a jeté les défenseurs de la Simplicité à l'assaut des combattants de la Complexité. Un courant émerge, vite attaqué pour son "néoromantisme" : la Neue Einfachheit, alors que la New Complexity signe l'éternel retour du "progrès" en art... Mais le phénomène est plus général. Il existe dans l'oeuvre musicale une dialogique, c'est-à-dire à la fois un antagonisme et une complémentarité entre l'Un et le Multiple, le Micro et le Macro, le Fini et l'Infini.
La seconde moitié du XXè musical a jeté les défenseurs de la Simplicité à l'assaut des combattants de la Complexité. Un courant émerge, vite attaqué pour son "néoromantisme" : la Neue Einfachheit, alors que la New Complexity signe l'éternel retour du "progrès" en art... Mais le phénomène est plus général. Il existe dans l'oeuvre musicale une dialogique, c'est-à-dire à la fois un antagonisme et une complémentarité entre l'Un et le Multiple, le Micro et le Macro, le Fini et l'Infini.