En retraçant le cheminement de l'histoire de la sémiotique à travers des auteurs comme Barthes, Bourdieu et bien d'autres, l'auteur élabore une nouvelle herméneutique ou "sémiosphère" musicale, qualifiée "d'existentielle". Il rappelle les liens qu'entretient la musique avec l'environnement social et culturel, mais aussi avec la biologie, avec le genre, avec le geste, avec le corps et même avec le transcendantal. Un texte inédit sur la synesthésie en musique vient clore cet ouvrage agrémenté de nombreux exemples musicaux.
En retraçant le cheminement de l'histoire de la sémiotique à travers des auteurs comme Barthes, Bourdieu et bien d'autres, l'auteur élabore une nouvelle herméneutique ou "sémiosphère" musicale, qualifiée "d'existentielle". Il rappelle les liens qu'entretient la musique avec l'environnement social et culturel, mais aussi avec la biologie, avec le genre, avec le geste, avec le corps et même avec le transcendantal. Un texte inédit sur la synesthésie en musique vient clore cet ouvrage agrémenté de nombreux exemples musicaux.