L'auteur retrace les péripéties de la négation philosophique, esthétique et littéraire de l'ordre social existant dans les ?"uvres de Mallarmé, Valéry, Adorno et Lyotard : la critique sous-jacente au " beau négatif " de Mallarmé et Valéry, la politisation de cette critique par Adorno et la radicalisation de l'esthétique adornienne par Lyotard. Ces auteurs s'orientent vers trois concepts fondamentaux : le sujet individuel, le beau et le sublime, qui constituent ainsi le cadre dans lequel évolue le discours de cet ouvrage.
L'auteur retrace les péripéties de la négation philosophique, esthétique et littéraire de l'ordre social existant dans les ?"uvres de Mallarmé, Valéry, Adorno et Lyotard : la critique sous-jacente au " beau négatif " de Mallarmé et Valéry, la politisation de cette critique par Adorno et la radicalisation de l'esthétique adornienne par Lyotard. Ces auteurs s'orientent vers trois concepts fondamentaux : le sujet individuel, le beau et le sublime, qui constituent ainsi le cadre dans lequel évolue le discours de cet ouvrage.