L'apprentissage de la lecture, est-elle de la seule responsabilité de l'école ? La question posée interpelle la famille qui a un rôle prépondérant auprès de son enfant concernant cet apprentissage. L'auteur nous montre comment le jeune enfant se construit, à l'aide de ses parents, des habilités de signification du langage écrit qui lui sont utiles lors de la formalisation de son apprentissage en C.P. L'auteur dégage quatre grandes tendances de familles (perdante, conformiste, entrepreneur, précurseur) et met en avant les grands gestes de médiations qu'elles pratiquent. Loin des méthodes, il est important de rendre le parent actif dans la démarche d'apprentissage de la lecture de son enfant
L'apprentissage de la lecture, est-elle de la seule responsabilité de l'école ? La question posée interpelle la famille qui a un rôle prépondérant auprès de son enfant concernant cet apprentissage. L'auteur nous montre comment le jeune enfant se construit, à l'aide de ses parents, des habilités de signification du langage écrit qui lui sont utiles lors de la formalisation de son apprentissage en C.P. L'auteur dégage quatre grandes tendances de familles (perdante, conformiste, entrepreneur, précurseur) et met en avant les grands gestes de médiations qu'elles pratiquent. Loin des méthodes, il est important de rendre le parent actif dans la démarche d'apprentissage de la lecture de son enfant